Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes élytres étaient fragiles comme au sortir de la nymphe maintenant j'ai la carapace d'un GroKonar !!!
17 juillet 2008

Ah ça, Siné...

Bon je prends mes pincettes et je parle cette petite affaire qui secoue l'hebdomadaire "Charlie Hebdo" que je lis chaque semaine depuis quelques années. Hier sur le site de "Libération", j'apprends le limogeage de Siné suite à des propos tenus dans sa chronique du 2 juillet. Ceux-ci, jugés antisémites par Val, le directeur, traitaient de la conversion au judaïsme (apparemment il ne s'agirait que d'une rumeur) du fils Jean (Sarkozy) pour épouser une fille Darty. Val les interprète comme faisant le lien entre judaïsme et réussite, une des bases de la rhétorique antisémite, indéfendable devant un tribunal pour lui et d'autant que cette échéance risquait de se produire, la famille du rejeton présidentiel ayant décidé de porter plainte...

Bien sûr, il a été demandé à Siné de lever toute ambiguïté sur ses propos et de s'excuser, ce qu'il n'a pas concédé à faire, d'où la décision de sa suspension. J'ai donc acheté Charlie hier sans y trouver la chronique du vieux Siné, qui m'horripilait bien des fois, notamment son étroitesse d'esprit en matière de musique, mais un vieux con anarcho-gauchiste c'est toujours utile...

Je dis en préambule que je prends des pincettes car je n'ai pas relu la chronique incriminée. Seulement je ne peux que regretter cette situation : éviction d'un journaliste, non-réaction du reste de la rédaction, soupçon de soumission au pouvoir d'un journal qui se veut libre et impertinent, j'avoue que j'ai du mal à tout saisir. Je ne pense pas que Siné soit antisémite. Libé rappelle sa participation à la liste Euro-Palestine avec Dieudonné, mais je me souviens bien de son mea culpa dans les colonnes de son ex-journal. Je connais sa virulence envers les Israëliens à propos du problème palestinien mais je ne pense pas qu'elle relève de l'antisémitisme, ou alors je suis naïf. Je sais que la dénonciation de tout soupçon d'antisémitisme est un cheval de bataille de Val, il m'a convaincu que je l'étais (voir un vieil article de ce blog).

Dès que je serai en possibilité de relire la chronique, j'essaierai d'aiguiser ma position. Pour l'instant je navigue entre dégoût, déception et incompréhension. Peut-être que de nouvelles informations m'aideront à élaborer un avis plus tranché...

Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
F
mercredi 23 juillet / chronique de Siné<br /> <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries_photos/medias/medias__pouvoirs/20080723.OBS4227/la_chronique_non_publiee_dans_charlie.html
F
lien :<br /> http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/21/de-quoi-sine-est-il-le-nom-par-bernard-henri-levy_1075542_3232.html<br />
F
"on me dit que des juifs se sont glissés dans la salle ?"<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xpyct_desproges-on-me-dit-que-des-juifs_fun
Z
Le philippe est vraiment une petite bite (je l'ai déjà dit , grok m'a conchié et comme par hasard ça se vérifie... continue à laisser charlie dans tes chiottes c'est sa bonne place ... et lit plutôt le canard...)<br /> s'il avait des couilles le philippe il aurait dit à la blonde: "fais le ton procès, rien à branler , tu vas de toute façon le perdre, et en plus tu vas passer pour un con à la télé (la télé chez les les talonnettes ça les fait cogiter)"<br /> Le val tu risquais simplement d'être cambriolé...<br /> tu as préféré virer un pote, et du coup baisser ton froc...<br /> certains se font traiter d'antisémites, d'autres de réac individualistes<br /> en conclusion mon grok tu peux venir dan mes chiottes j'ai de la bonne lecture, et tu peux aussi baisser ton froc j'ai une bonne ceinture<br /> à bon entendeur
F
entre autres :<br /> http://rue89.com/2008/07/17/sine-vire-charlie-hebdo-en-deuil-philippe-val-dans-la-tourmente
Mes élytres étaient fragiles comme au sortir de la nymphe maintenant j'ai la carapace d'un GroKonar !!!
  • "Connard" fut, est, et sera le qualificatif utilisé par mes amis pour me décrire... Et ils ont raison !!! Du Scarabaie il ne reste plus que le nom, Grokonar a pris le contrôle, pour de bon cette fois !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité