Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes élytres étaient fragiles comme au sortir de la nymphe maintenant j'ai la carapace d'un GroKonar !!!
4 mai 2008

Pédagogues en képi

Retour de vacances. Le camarade a choisi de partir ce soir pour commencer son périple de 14h00 de route selon une diagonale dite "infernale" sur un axe NO-SE. Moi je m'en tamponne, je ne m'arrête qu'à la moitié du trajet.
Vers les 20h00 on décolle. Première réjouissance, la route entre Serres et Nyons. Des gorges assez sinueuses mais route large. On traverse sans trop de problème si ce n'est un ralentissement progressif de l'homme de tête. La fatigue le gagne, c'est sûr.
Après Nyons on approche des Côtes-du-Rhône et bientôt Grignan et sa forêt de chênes verts propice pour passer la nuit peinards car je crois que mon acolyte ne pourra pas rouler davantage ce soir.
Et puis soudain, peu après Nyons et ses olives, des dossards jaune fluo barrent la route... Pas eux ! Eh si ! Merde ! tout de suite je pense à mon phare avant gauche qui ne fonctionne plus et puis à un autre truc qui risque de ne pas leur plaire.
Mon compagnon est invité à se garer sur le côté et moi de-même. Un coup d'oeil sur les bagnoles au gyrophare bleu pour voir à quel corps ces représentants étatiques appartiennent... Un G... Un E... Les gendarmes ! Cool ! on va avoir le droit de mesurer notre capacité pulmonaire dans leur petit ballon !
L'homme au képi s'avance. Me demande les papiers du véhicule et de moi. Je lui donne. Pas de problème. Et puis sur un ton limite accusateur, il me fait :
"Vous savez que votre phare avant ne fonctionne pas ?" Oups. "Vous avez la boîte d'ampoules ?" Je la lui montre tel un bouclier anti-amende.
"Bon changez ça au plus vite, c'est pas prudent."
Ouais c'est ce que je me dis depuis des mois... Je feinte l'innocence. "Oui, oui... Je m'en suis aperçu hier et j'ai oublié avant de partir...". Le type est cool. Le contrôle semble se terminer pour moi et pour mon pote qui lui n'a rien à se reprocher, contrôle technique vieux de deux semaines, les hommes en bleu peuvent démonter son camion, ils ne trouveront rien d'anormal.
Je commence à me dire que c'est bon. Et puis une voix surgit de l'arrière.
"Dites-donc. Venez Venez voir par ici..."
Aïe.
"Oui." fais-je d'un air le plus faux-cul possible.
"Vos pneus arrières, ils sont pas bons
_ Ah ?
_ Tenez, regardez. Ils sont usés jusqu'au témoin.
_ Ce n'est que sur l'extérieur.
_ Oui mais ça change rien. Encas d'accident vous prenez tous les torts.
_ Ah oui ? Je ne savais pas.
_ Méfiez-vous... Et puis si vous tombez sur un contrôle mobile de motards, ils vous feront pas de cadeau... Et c'est même immobilisation du véhicule ! (Outch !) "
J'ai envie de demander :  "Ah parce que là vous allez m'en faire un ???"
"Sérieusement, faites gaffe... Et puis changez votre phare... Et...ah c'est un Traffic ! On a les mêmes (Coool ! tu veux qu'on devienne pote ???) ! Eh bien bon courage pour l'ampoule, nous , on s'emmerde plus on les envoie direct au garage ! (Bon... On boit un coup ?)"
Petit moment de flottement. Je ne connais pas encore le sort qu'ils me réservent. On dirait qu'ils veulent juste tailler une bavette... Mais j'ai pas que ça à foutre. Même si ils ont l'air plutôt sympas...
"Euh... Qu'est-ce que..., tenté-je.
_ C'est bon allez-y mais changez tout ça au plus vite. Les pneus c'est 185 € d'amende plus le prix des deux pneus.
_ OK. Merci beaucoup. (Ouais là j'étais obligé...)"
On reprend la route, incrédules. Des gendarmes sympas qui font de la prévention en pleine Sarkozie ! Scène quasi surnaturelle. Incroyable. Je me demande si ce n'était pas la pleine lune ce soir-là...

En tout cas ils ont eu leur dédicace quand nous nous sommes couchés...

Publicité
Commentaires
G
" Un G... Un E... " <br /> <br /> héhéh
T
au fond du slip ?
Mes élytres étaient fragiles comme au sortir de la nymphe maintenant j'ai la carapace d'un GroKonar !!!
  • "Connard" fut, est, et sera le qualificatif utilisé par mes amis pour me décrire... Et ils ont raison !!! Du Scarabaie il ne reste plus que le nom, Grokonar a pris le contrôle, pour de bon cette fois !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité