Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes élytres étaient fragiles comme au sortir de la nymphe maintenant j'ai la carapace d'un GroKonar !!!
21 janvier 2007

Pas trop tôt...

Eh ouais ce n'est que maintenant que je découvre Jean-Claude Izzo et sa célèbre trilogie marseillaise. Et alors ???

izzo_1

izzo_2                   izzo_3

Je me suis enchainé les trois à la suite. Enfin presque une petite pause entre le un et le deux avec un Easton Ellis -Zombies, très bien aussi-. Je connais pas Marseille, je n'y ai jamais foutu les pieds et pourtant j'ai eu l'impression que la cité phocéenne m'était familière tout au long des trois aventures de Fabio Montale. La ville est carrément un personnage, comme Paris dans les aventures de Nestor Burma dessinées par Tardi.
Bien aimé le héros, enfin le personnage principal, même si il est grand temps que tout finisse pour lui tant notre monde lui est insupportable. Je me vois presque finir comme lui, le sang de mes proches sur les mains en moins, j'espère.
Ecrit il y a dix ans (en gros), le lien est direct avec aujourd'hui. On y parle du Front National dont le slogan était alors : "La France, tu l'aimes ou la quittes". Ca me rappelle quelqu'un... On y parle aussi de la défiguration du centre de Marseille. "Dehors les pauvres ! On a des riches à loger", pas dans des tentes Décathlon, cette fois...
Du cul (un peu), de la violence, de l'amour, du sang, de l'alcool, du jazz, du rap, des vieux, des jeunes, des femmes, des bars, des larmes, du poisson, de la cuisine, une mer, une ville et un accent.
Une question quand même : Comment a-t-on pu penser à Delon pour incarner Montale ?

Publicité
Commentaires
L
alors tu as enfin compris pourquoi ton ami rêvais en blanc et bleu ciel (pltôt qu'en vert et jaune...)<br /> Tu crois qu'on le boit où le jaune?<br /> sur la planète mars mec...
A
je pensais à toi justement pour jouer le rôle de montale : tu as comme lui ce côté romantique désespéré qui plaît tant aux femmes...
Mes élytres étaient fragiles comme au sortir de la nymphe maintenant j'ai la carapace d'un GroKonar !!!
  • "Connard" fut, est, et sera le qualificatif utilisé par mes amis pour me décrire... Et ils ont raison !!! Du Scarabaie il ne reste plus que le nom, Grokonar a pris le contrôle, pour de bon cette fois !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité