Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes élytres étaient fragiles comme au sortir de la nymphe maintenant j'ai la carapace d'un GroKonar !!!
10 avril 2006

Cultivons notre jardin

"Cela est bien dit, dit Candide, mais il faut cultiver notre jardin" ainsi s'achève Candide ou l'Optimisme de Voltaire. Ce dernier se doutait-il en achevant cette fameuse critique de la Providence, que, 250 ans plus tard, le jardinage serait parmi les passe-temps préférés de Français ? Je n'en suis pas sûr...et je ne me livrerai pas à une analyse détaillée de cette phrase et à la métaphore du jardin, mes cours de Première sont bien loin et je ne voudrais pas commettre de contresens. Surtout qu'une relecture rapide avant minuit ne pourrait qu'engendrer qu'une analyse torchée de ma part. Même si je ne pardonne pas à Voltaire son acharnement contre Rousseau, bien que j'aie tendance à relativiser de plus en plus ce dernier, je ne voudrais pas offenser sa mémoire de philosophe des Lumières. Enfin c'est quand même de sa faute si je suis tombé par terre... Bien revenons à nos moutons ou plutôt à nos bourgeons. Cela ne vous aura pas échapper le printemps est là et avec lui fleurissent les promotions sur les articles de jardinage, qui est en passe de devenir, je le répète, le loisir NUMBER ONE des Français (devant la télé ? non faut pas déconner, non plus...). J'ai même vu, dans ma région où le printemps est plus tardif qu'ailleurs semble-t-il, des promotions sur les articles de "préparation du jardin", qui seront suivies on est en droit de le penser, de promotions sur les articles de jardin puis sur les articles de post-jardin... Connerie mercantile quand tu nous tiens, enfin quand tu LES tiens... Hier soir même "Zone Interdite" a délaissé ses habituels reportages sur les putes de Russie, le marché du sexe en Europe et les armes à feu en banlieue parisienne pour nous parler du jardinage. Bon j'ai regardé... Ca va, chacun ses moments de errements télévisuels... Emission plus que pitoyable où les "journalistes" ont réussi à nous placer des "peoples" parlant de leur amour du jardin. Ainsi découvrait-on Jean-luc Lahaye, que je croyais mort, pour le jardinage consiste à changer les plantes de la terrasse de son appartement parisien deux foix par an. Bien sûr tout est livré à domicile sans que Jean-Luc ne se salisse les mains... 5831_p un vrai jardinier Autre férue de jardinage, Catherine Deneuve ! J'ai aussi beaucoup de mal à l'imaginer avec les ongles pleins de terre. Elle doit aimer le jardin comme ces dames patronnesses qui laissaient le soin à leurs domestiques et autres subalternes de l'entrenir, ne récoltant pour que les compliments hypocrites de leurs ami-e-s... Et pour finir un abruti notoire en la personne d'Elie Semoun qui vient nous dire que sa passion secrète est le jardinage... un dimanche soir en première partie de soirée !!! Bien choisi Ducon ! Pauvre type ! Et quand je pense que ce trou de balle apprécie passer du temps devant son compost, comme moi !!! J'ai honte... A part ça l'émission à montrer le vrai jardinage entre le dirigeant d'un futur grand magasin d'une grande firme (en fait c'était Truffault, hypocritement flouté), un dirigeant d'une boîte de publication qui a fait installé un mur végétal dans son appartement par parisien de 5 étages... Quid des jardins ouvriers ? Que dalle !!! Enfait l'émission a contribué à me dégoûter du jardinage : marketing, pillage des pays tropicaux, profits à court terme, clients assimilés à une pâte molle dont on façonnerait les goûts en fonction des productions.......BEUAAARKKK ! Je vous conchie misérables étrons d'industriels du jardinage. LE JARDIN N'EST PAS UNE MARCHANDISE !!! UN AUTRE JARDINAGE EST POSSIBLE !!! PUTAIN DE MERDE !!! (c'est en trop, je sais, mais ça soulage !!!) Bien tout çela m'éloigne de ce dont je voulais parler : pourquoi ce désir de jardiner naît chez la plupart d'entre nous ? Ah ? Alors il y a ceux qui pensent que l'Humain satisfait ainsi ces instants primitifs, ces vieux restes des vies cro-magnonesque et antérieures. Un besoin de rapport à la Nature. Mouais, mouais, mouais, pas convaincu je suis par cela. En plus de 2 millions de Culture je pense que les instincts naturels ont été fortement mis à mal, n'en déplaisent aux sociobiologistes à la con sévissant chez les Anglo-saxons... Alors pourquoi beaucoup de compatriotes aspirent à gratouiller, biner, sarcler, labourer, tailler, semer, planter, composter, pailler, greffer et je ne sais quoi encore ? Je pense qu'il y a d'une part un plaisir à se décébrer en labourant une parcelle ou à effectuer n'importe quelle autre tâche au jardin... La méditation au jardin c'est quand tout à pousser, et pour y arriver faut pas mal bûcher et ce sont plutôt des travaux de brutasse (je ne veux pas dire masculins, Monsieur Zemmour...) ou bien fortement abrutissants. Ce qui est très bien...Fuir les tracas de notre monde moderne, de notre vie en société post-industriels, de notre vie professionnelle par le bêchage, tout un programme... D'autre part ce con de Semoun a dit une chose juste hier soir... ça lui arrive entre deux blagues merdiques... Ce naze a donc dit que ce qu'il aimait dans le jardinage c'était de se sentir créateur... et voilà le fin mot de l'histoire. L'Humain par le jardinage ne satisfait qu'une chose son désir de posséder, de maintenir, de contenir la Nature dont le sens lui échappe. Mais ce n'est que par la bestialité et le contrôle absolu qu'il veut l'appréhender, je vous renvoie aux commentaires d'un aigri de la Nature dans ma catégorie "les animaux barbus"... je vous renvoie aux chasseurs, aux amateurs de motocross, de quad, de 4x4 en pleine nature (les loisirs verts) . L'Humain veut s'affranchir de la Nature en la possédant, en la contenant, en choisissant quelles espèces (animales ou végétales) doivent vivre ou non dans sa parcelle, et les industriels de l'agrochimie se frottent les mains. (je suis d'ailleurs resté scotché devant l'étalage des produits phytosanitaires (poisons) dans une grande surface...). En fait l'Humain veut jouer au petit Dieu dans son jardin, la vision du Dieu Créateur s'impose même dans nos arrières-cours, gerbant... Voilà j'en ai fini de ma démonstration. Pour résumer jardiner bio est un acte athé (je vais avoir des commentaires, là). Bon j'ai oublié de préciser qu'un jardin pouvait accessoirement servir à se nourrir... merde, il a existé, et existe donc des gens pauvres à ce point-là ?
Publicité
Commentaires
R
c'était pour être sûr qu'un bon gaillard comme toi, qu'à sa carte à l'udf & tout & tout, puisse lire le commentaire sans perdre son temps, tu vois, c'est que ça doit être vachement pris un militant centriste, enfin j'imagine, à vrai dire j'en connais pas, ben oui, j'aurais plutôt tendance à les fuir ces gens-là, tu sais comme dans la chanson de brel<br /> & pis gaffe aux motocrottes, on ne sait jamais, un accident est si vite arrivé, ainsi qu'aux pervenches : un gros étron de titi sur la voie publique, ça va chercher dans les combien ça, au niveau de l'amende j'veux dire ?<br /> parce qu'en plus de nous polluer le blog, tu t'attaques aux nappes fréatiques !<br /> c'est pas cool ça titi<br /> d'autant que moi, depuis que je suis allé sur ton blog, 1 seule fois pourtant, j'ai tendance à aller plus souvent aux chiottes ; les loghorrées merdiques, ça doit se propager viralement<br /> allez titi, j'te laisse à ton génie & à ton chapelet de propos malodorants<br /> sans rancune, hei titi !
T
v'la ti pas qu'il y a une grosse feignasse: ce robin il a tellement peu d'imagination et de nerf dnas les membres qu'il s'en retrouve à faire du copié collé avec ses commentaires: oui, c'est vrai, c'est tellement plus fatigant de trouver des choses interessantes à dire des fois, parce qu'il faut réfléchir quelques secondes pour ça, et ça doit être fatigant....
R
qd on a pris sa carte à l'udf, on ferait bien de pas trop la ramener, hein titi, contente-toi de chier dans les bois !<br /> avec quoi tu te torches au fait ?<br /> ton bulletin d'adhésion sûrement...
T
qu'est ce ue t'es chiant comme mec! Même pas lu trois lignes de ton texte indigeste sans aucune originalité, défonsant des portes ouvertes, reprenant tout les clichés.... La seule chose sur laquelle je te suis, c'est ton pseudo qu'est vraiment bien trouvé: oui, t'es vraiment un connard. Sinon, au lieu de rester derrière ton petit blog ridicule à te sentir important à philosopher dans le vide sur le monde, ressortir ta révolte d'adolescent boutonneux, et dégueuler tes leçons de morales à la noix, sort toi le doigt du cul, sort de chez toi, bosses, fait des trucs constructif....
L
est-ce pr dominer la nature ou tout simplement pour se venger du monde ds lequel ils vivent, des brimades subies quotidiennement, que les gens cherchent à façonner un jardin qui leur ressemble ?
Mes élytres étaient fragiles comme au sortir de la nymphe maintenant j'ai la carapace d'un GroKonar !!!
  • "Connard" fut, est, et sera le qualificatif utilisé par mes amis pour me décrire... Et ils ont raison !!! Du Scarabaie il ne reste plus que le nom, Grokonar a pris le contrôle, pour de bon cette fois !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité